Skip to main content
Îles du Lac Saint-Jean

Expérimentations de survie

By 12 août 2022septembre 10th, 2022No Comments

Grâce à l’entente territoriale du CALQ et de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean, je mène pour un an des expérimentations de bibliothécaires de survie sur les îles de Saint-Gédéon. La SÉPAQ Camp-de-Touage, Équinox Aventure et la Bibliothèque d’Alma sont mes partenaires. Et bon nombre de participantes et de participants mettent le crayon au papier pour coucher toutes ces beautés!

 

Haïku de survie

Août 2022.  Qui visitera la Petite île Verte aura de quoi se mettre sous les sens : un haïku honorant ses irrésistibles odoriférants de plage.

 

Résidence d’écriture

Août 2022.  Inspirés par le sentier de la Petite Décharge, nous avons composé des haïkus. Et le bibliothécaire a laissé sa trace poétique.

 

 

Résidence d’écriture

Juillet 2022.  Retrouver le majestueux thuya de la Pointe des Girard pour reprendre racine.

 

 

Résidence d’écriture

Juin 2022.  Venues de Magog, de Longueuil et de Laterrière, Blanche, Josée et Chantale se retrouvent en résidence de survie pour la journée. Tâches de bibliothécaire, lectures d’inspiration et séances d’écriture nature. Le grand lac aura été doux, la Petite île Verte bien verte, et les moustiques se sont assurés que nous ne prenions pas ce paradis pour notre salon littéraire perpétuel.

 

 

 

Escapade de survie

Juin 2022. Pour célébrer la Fête Nationale, des écrivaines et des écrivains de la région font une visite créative sur les Îles des Cauchon, devenant les premiers usagers de sa Cache de survie.
Sur les photos : Julien Gravelle, Céline Dion et Yvon Paré ; Patricia Houle ; Jean-Pierre Vidal ; et Danielle Dubé.