Les îles du Capitaine sont les premières à prendre le large, tenir le vent et recevoir la vague. Celle de l’Est se résume à une petite colline hérissée. et quelques bons livres.
JANVIER 2024. La lecture demeure tranquille sur l’étroit navire où les conifères traversent l’hiver.
FÉVRIER 2023. Un coyote lecteur? En autant que le chat qui a mordu Sigmund Freud ne lui donne pas l’idée de prendre une bouchée du bibliothécaire.
AVRIL 2022. Voyons si lectrices et lecteurs mordront à l’hameçon.
JANVIER 2022. Au coeur des grands froids, les livres de survie se rabattent vers le centre de l’île. Une prose exotique pour un climat boréal!
FÉVRIER 2020. Les hivers passent et les glaces changent. Mais les trésors tamisés de la lecture demeurent.
DÉCEMBRE 2018. Des pins à la carapace polaire pour accueillir un livre aventurier. Ne reste qu’à escalader l’île pour y trouver refuge de lecture.
JUILLET 2018. Les livres retrouvés ne résistent pas toujours à l’eau… Leur beauté n’en est que plus grande. La vie radieuse et Coeurs, comme livres d’amour iront finir leurs jours parmi les artéfacts de survie.
JUILLET 2018. La vie n’est pas toujours radieuse en survie. Livres et message se retrouvent sur la plage, les rochers et les aiguilles. Un bibliophile attentionné a fait don de ce bouquin d’un autre âge pour surprendre les lecteurs.
MARS 2018. Des poèmes radieux pour un printemps qui scintille. C’est tout là!
*
SEPTEMBRE 2017. Le nouvel emplacement était bien charmant en été. Mais les rafales d’automne ont glacé l’endroit et emporté les livres. N’y allez pas suggère la prudence aux prochains visiteurs.
*
SEPTEMBRE 2017. Inspirée par des vers de voyage, la bibliothèque se rapproche de l’eau.
*
JANVIER 2017. Sous la couverture de neige, Va nu pieds est frigorifié. Trop gelé pour offrir ses pages au lecteur, il doit céder sa place.
MARS 2016 Aller nu pieds sur le sable chaud, puis les aiguilles de pin, lire ces poèmes qui sentent l’if et le cornouiller.
*
MARS 2016 Il est temps de remplir la tablette. Ouvert l’hiver en connait long sur les lumières du froid et les transparences humaines.
FÉVRIER 2015 Caisse de clémentines pour abriter St-Denys Garneau et un comparse. En fait de jeux et de regards dans l’espace, les îles valent bien les paysages de la Jacques-Cartier.