Grâce à l’entente territoriale du CALQ et de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean, je mène pour un an des expérimentations de bibliothécaires de survie sur les îles de Saint-Gédéon. La SÉPAQ Camp-de-Touage, Équinox Aventure et la Bibliothèque d’Alma sont mes partenaires. Et bon nombre de participantes et de participants mettent le crayon au papier pour coucher toutes ces beautés!
Résidence d’écriture
AOÛT 2023. Après deux essais infructueux, où les orages et les vents repoussent les îles très loin du rivage, me voici donc en résidence d’écriture sur la Petite île Verte. Campeurs et campeuses ont été mis à profit pour célébrer la poésie des lieux. Un haïku personnel et une citation d’Emerson restent là pour en témoigner.
Promenade de survie
JUILLET 2023. Trois des participants prennent la pause pour la fin de notre promenade littéraire. Au menu, bain de forêt, citation sur pierre et partage de lecture.
Causerie de survie
JUILLET 2023. Les rencontres avec les visiteurs et les visiteuses reprennent.
Cache de survie
JUILLET 2023. La cache de l’île des Cauchon n’a pas trop souffert des intempéries. Le matériel est prêt pour les ateliers des semaines à venir.
Missive de survie
JUILLET 2023. Des nouvelles d’une épistolière inspirée.
Escapade d’écriture
JUIN 2023. Malgré la fumée des feux, les écrivaines et les écrivains de la Sagamie récidivent pour une virée d’écriture. L’île Connelly nous inspire des pages de survie résilientes.
Missive de survie
MAI 2023. Une fidèle épistolière poursuit ses relations géoopoétiques d’Oka, en toute connivence de survie.
Missive de survie
MARS 2023. Un lecteur du Journal d’un bibliothécaire de survie partage ses impressions et ses suggestions de lecture.
Missive de survie
SEPTEMBRE 2022. Les échanges épistolaires du bibliothécaire sont une occupation gratifiante où appréciations et cadeaux fusent de part et d’autre.
Missive de survie
AOÛT 2022. Ayant participé à des ateliers créatifs sur les îles, une lectrice s’essaie aux joies du haïku.
Haïku de survie
AOÛT 2022. Qui visitera la Petite île Verte aura de quoi se mettre sous les sens : un haïku honorant ses irrésistibles odoriférants de plage.
Résidence d’écriture
AOÛT 2022. Inspirés par le sentier de la Petite Décharge, nous avons composé des haïkus. Et le bibliothécaire a laissé sa trace poétique.
Causeries de survie
JUILLET 2022. Début d’une série de Causeries auprès des campeurs du Parc intrigués par les petites cabanes qu’ils découvrent sur les îles.
Missives de survie
JUILLET 2022. Une lectrice témoigne de son inspirant passage sur les îles.
Résidence d’écriture
JUILLET 2022. Retrouver le majestueux thuya de la Pointe des Girard pour reprendre racine.
Résidence d’écriture
JUIN 2022. Venues de Magog, de Longueuil et de Laterrière, Blanche, Josée et Chantale se retrouvent en résidence de survie pour la journée. Tâches de bibliothécaire, lectures d’inspiration et séances d’écriture nature. Le grand lac aura été doux, la Petite île Verte bien verte, et les moustiques se sont assurés que nous ne prenions pas ce paradis pour notre salon littéraire perpétuel.
Escapade de survie
JUIN 2022. Pour célébrer la Fête Nationale, des écrivaines et des écrivains de la région font une visite créative sur les Îles des Cauchon, devenant les premiers usagers de sa Cache de survie.
Sur les photos : Julien Gravelle, Céline Dion et Yvon Paré ; Patricia Houle ; Jean-Pierre Vidal ; et Danielle Dubé.