Skip to main content
Ateliers scolairesPoète indisciplinaire

Mes inspirateurs

By 15 septembre 2021No Comments

Les créateurs singuliers m’inspirent. Je les aime entièrement plongés dans leur oeuvre jusqu’à la prendre pour demeure.

 

Ferdinand Cheval
(1836-1924)

 

Facteur de métier, à Hauterives, en France, il butera un jour sur une pierre qu’il rapportera à la maison pour amorcer son Palais idéal. 93 000 heures de labeur plus tard, l’oeuvre était achevée. J’aimerais être aussi tenace!

 

 

 



 

 

 

Polycarpe Moreau
(1890-1966)

 

Natif de mon village natal, il a exploité des carrières de granit. À ses temps libres, il sculptait des statues de saint qu’il offrait aux églises des environs. Il s’est réservé la plus belle réalisation : un autoportrait, grandeur nature, qui trône sur sa tombe au cimetière d’Hébertville Station. Avec sa croix, son paquet de tabac et son marteau, il est prêt pour l’éternité. Son petit-fils, Claude Bolduc, lui-même peintre autodidacte, me guide sur les traces de ce créateur taciturne.

 

 





 

 

 

Arthur Villeneuve
(1910-1990)

 

Barbier, il a la révélation que la peinture est pour lui le septième talent dont parle la Bible. Il commence à peindre les scènes de la vie quotidienne qui envahissent peu à peu les murs de sa maison. Cette résidence bigarrée finira au musée, ainsi que les milliers d’oeuvres qu’il a peintes. Ce naïf voyait grand !