Sur la grande île de l’archipel d’Hochelaga, en un lieu-dit Outre-le-Mont, se trouve un refuge où le Bibliothécaire de survie a semé des livres et récolté des écrits.
N 44°30’40.77″ W 073°37’3,947″
9 MAI 2019. Les feuilles tombent, pour m’avertir qu’il faudra bientôt partir. Mais les derniers jours sont remplis de bonheurs d’écriture.
8 MAI 2019. La feuillaison déjà luxuriante de la survie s’étend : des calligrammes à la machine et un journal poétique.
7 MAI 2019. Grand lancement de l’exposition de survie, avec mes complices scolaires, Myriam Beaudoin et Valéry Desjardins. De tout, pour et par les élèves : des citations calligraphiées, des textes passés sous le feu des autodafeurs, des livres abîmés que réconfortent les poèmes par biffures et même des bûches de lettres.
6 MAI 2019. Installation de la tente littéraire, dont la toile est confectionnée à partir des lieux visualisés par les élèves : île tropicale, grand forêt, montagne, verger, bord de mer… Puis les arts de lettres poussent en feuilles colorées sur le beau promontoire de la survie.
2 MAI 2019. La cantatrice chauve n’a jamais paru aussi bien. C’est que l’écriture par biffure lui sied d’instinct.
1er MAI 2019. Écrire à des autodafeurs comporte des risques. Il faut savoir répondre par la bouche de son crayon.
30 AVRIL 2019. Grand début des arts de lettres !
29 AVRIL 2019. De la visite sur la Bibliothèque et une incroyable coïncidence : les pauvres pages de survie, arrachées à une vieille édition du Hamac dans les voiles, proviennent de l’oeuvre que lisent les élèves en classe! Un clin d’oeil du grand Félix…
17 AVRIL 2019. Pour ajouter aux femmes d’inspiration qui tapissent les murs de l’école, ces finissantes qui furent sénatrice, créatrice de mode, actrice, réalisatrice, productrice, juge ou championne cycliste, le Biblothécaire de survie propose aux élèves un modèle inusité : Télesh Métatash. C’est la dernière femme innue à assurer sa subsistance, en permanence, de manière traditionnelle. Elle a quatre-vingt-quatre ans, chasse, pêche et trappe seule sur le territoire.
16 AVRIL 2019. Si vous avez bien scruté l’intérieur de la Bibliothèque de survie, vous avez remarqué une pierre. Elle vient de l’île Miscou, où j’ai placé une cabane au pied du phare. Tenez-la dans votre main, vous sentirez les plages de cailloux, l’air salin se mariant aux fleur des champs, la côte qui cède au large et tout le chemin parcouru jusqu’à vous.
15 AVRIL 2019. De plus en plus d’élèves visitent leur lieu de survie. Le matériel d’écriture s’accumule.
11 AVRIL 2019. La voilà enfin : la première bibliothèque de survie sur pattes de l’univers. Et elle vient avec tous ses accessoires – bouteille de messages, haïku d’écorce, repiquage de citations poétiques et, bien sûr, des livres qui procurent le bonheur. Aux élèves de remplir la bouteille qui sera placée sur l’une de mes îles.
10 AVRIL 2019. Les arbres scintillent, les écrits sont inspirants et les poètes sont des invités de marque en survie.
*
9 AVRIL 2019. Dire que la survie enneigée des îles a fini par me rattraper ici… Ah! l’abribus est un rhizome de givre!
8 AVRIL 2019. Les élèves expérimentent que l’équipement d’écriture de SURVIE ne renferme que le U, le I et le E.
6 AVRIL 2019. En fin-de-semaine, je trouve des idées pour mes ateliers en lisant les aventures de Robin Crusoé. Et je fais du tsundoku – empiler les livres qu’on ne peut s’empêcher d’acheter en sachant fort bien qu’on ne parviendra pas à tout lire… Eh! oui, les Japonais ont inventé un mot pour ça.
3 AVRIL 2019. À la cafétéria, on trouve que je fais du bon travail!
2 AVRIL 2019. Les écrits de survie font leur apparition.
1er AVRIL 2019. Vignette, bureau et premiers ateliers : c’est lancé!
MARS 2019. Débarquement et installation du campement. Plus douillet que sur les îles, mais la métropole est une rivière de sens uniques au milieu d’une forêt de défenses de stationner !
30 MARS 2019. Embarquement et route de survie – sous la neige, puis le verglas, puis la pluie battante.
29 MARS 2019. Derniers préparatifs pour un séjour qui s’annonce mémorable.
27 MARS 2019. Le bibliothécaire de survie annonce sa venue dans une longue missive d’écorce brûlée. Mise à la poste, elle devrait le devancer.