La bibliothèque de survie est née du pari que ce sont les livres qui nous sauvent. Elle s’est ancrée devant chez moi, sur les îles du lac St-Jean, jusqu’à donner un grand périple géopoétique. Parcourez les rubriques ci-dessous pour en découvrir les sites.
LE REPORTAGE de Jean-Michel Lapointe et le PHOTOREPORTAGE de Sophie Gagnon-Bergeron vous instruiront sur la genèse du projet.
« ★★★★ Numérologue boréal, bibliophile, chasseur-cueilleur, semeur à tous vents et adepte de la décantation lente, Charles Sagalane nous offre un livre généreux et bigarré, nourri par le souffle des saisons et par « la voie de l’épure japonaise ». Un journal aux phrases polies et souvent pleines de sens, farouchement fidèle à l’esprit du projet. »
Christian Desmeules, Le Devoir. LA CRITIQUE
« La preuve que les livres et la littérature se moquent de tous les obstacles, de toutes les intempéries et peuvent s’installer là où on ne les attend pas. Une aventure comme il ne s’en fait plus, une manière de s’approprier le territoire qui reste toujours à explorer. »
Yvon Paré, Littérature du Québec. LA CRITIQUE
L’ensemble du DOSSIER DE PRESSE